Le peer to peer

Publié le par Joachim

 

Le peer to peer

 

 

 

Tout d'abord le peer to peer (p2p) ou architecture d' « égal à égal » c'est quoi?

 

 

 

           Et bien lors d'une connexion classique client/serveur, il y a un ordinateur (client) qui consulte les données d'un autre (serveur). Dans un réseau peer to peer, cette distinction n'existe tout simplement pas : chaque ordinateur est autant client que serveur, tous les ordinateurs « discutent à égalité », d'où l'appellation!

 

Je pense que la plupart d'entre vous connaissent bien des célèbres logiciels comme Napster (le pionnier), kazaa,  gnutella, freenet, winMx, emule, Shareaza ou bien d'autres, vous les décrire ne serait pas d’un grand intérêt nous allons donc nous pencher sur un sujet beaucoup plus intéressant, celui des nouveaux logiciels de téléchargement!

 

 

 

Bit Torrent.

 

 

 

Bien qu'il ne soit pas tout à fait nouveau, vous êtes encore nombreux à ignorer les miracles du Projet BitTorrent. Cet outil est un procédé hybride, il est basé sur un raisonnement assez simple : lorsqu'un très grand nombre de personnes télécharge en même temps un gros fichier sur un site Internet, celui-ci ne peut plus satisfaire la demande et le débit de chaque utilisateur diminue. BitTorrent résout le problème : chaque utilisateur qui télécharge le fichier le partage également avec tous les autres! Ainsi, un afflux massif de requêtes de téléchargement permet d'améliorer considérablement le débit au lieux de le bloquer!

 

 

 

Concrètement, l'utilisation de BitTorrent est assez simple quoique plus compliquée que celle des logiciels de p2p:

 

Tout d'abord, il faut télécharger un client BitTorrent (on les appelle comme ça alors qu'ils sont également serveurs... - voir les adresses plus bas). Puis, au lieu de télécharger directement un fichier d’un site web,  on télécharge un fichier d’extension ".torrent" (de quelques dizaines de ko).Avec le client téléchargé, il faut ensuite ouvrir le fichier .torrent (tout cela peut être automatisé avec FireFox!).Et voila le téléchargement commence! Une chose est importante à savoir : contrairement à eMule (ou tous les autres!!), BitTorrent permet parfois de télécharger plus rapidement qu'en "direct download" (à partir d'un site web), ainsi, j'ai pu constater moi même un débit d'un peu plus de 1500kb/s!!(Pour une ligne à 8Mb/s); Reste le problème de trouver ce fichier torrent si vous cherchez un contenu particulier! Il existe pour cela de très nombreux outils de recherche sur internet. Il en existe de différentes sortes mais mieux vaut ne pas entrer dans les détails! Personnellement, je n'en connais pas de valable en français (le meilleure à ma connaissance est suédois!Mais avec des notions d'anglais, on s'en sort..:). Une dernière chose à propos de BitTorrent : ce projet à été créé dans un but entièrement légal, néanmoins, certains se sont débrouillés pour introduire des contenus commerciaux. Attention donc à vérifier la légalité de vos téléchargements!

 

 

 

Irate :

 

Pour terminer notre petit apprentissage du téléchargement sur Internet, voyons un outil qui n'est pas en réalité un logiciel p2p mais qui mérite qu'on le mentionne : l'étonnant mais peu connu Irate!(prononcez à l'anglaise bien sur!)

 

Il s'agit en fait d'un petit logiciel écrit en JAVA qu'on peut considérer comme une petite radio.

 

Le fonctionnement est ici BEAUCOUP plus simple, un fois le logiciel lancé, il se met tout de suite à télécharger trois ou quatre chansons venues d’on ne sait où et les joue automatiquement. Rien de très spéctaculaire pour l'instant!

 

Non, mais le plus intéressant vient après : lorsque vous avez écouté le morceau vous devez lui attribuer une note (de poubelle à 4 étoiles), ceci fait, irate analyse vos goûts et au fur et à mesure de vos votes, cible vos attentes et vous envoie des fichiers spécialement choisis pour vous!! Tout cela en envoyant de temps en temps des fichiers aléatoires pour vous faire découvrir d'autres styles!

 

Un mot sur la structure du réseau utilisé : les communications se font en réalité avec un serveur irate qui vous envoie des liens pour télécharger directement des la musique sur les istes des artistes, et cela de manière totalement légale!

 

L'interface n’est certes pas très recherchée et le contenu (gratuit!) pas toujours d'excellente qualité mais il y a de très bonnes choses et quel plaisir de télécharger sans compter de la musique 100% légale,  la plus part du temps de musiciens passionnés. En plus, vous pouvez en toute légalité envoyer vos préférés à qui vous voulez!

 

A essayer!

 

(Dispo pour Windows, Mac OS, redhat, mandrake et debian! Programmeurs de génie, les codes sources JAVA sont disponibles!!A voir!!!)

 

Joachim

 

Pour plus d'informations:

 

Irate (anglais)  http://irate.sourceforge.net

 

Bit Torrent:(anglais) : http://www.bittorrent.com

 

Clients Bit Torrent recommandés : Shareaza, BitTornado (Shareaza est beaucoup plus joli mais BitTornado est plus performant et peut se révéler plus pratique) http://www.telecharger.com

 

 

Publié dans Informatique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article