Pourquoi tout le monde préfère « No Woman No Cry » de Bob Marley ?

Publié le par K.S

 

Pourquoi tout le monde préfère « No Woman No Cry » de Bob Marley ?

 

Oh vous êtes nombreux à aimer « No Woman No Cry » de Bob Marley ! Chez les filles ceci c’est le côté romantique et brise coeur du Lion Jamaïcain qui vous fait aimer cette chanson. Chez les garçons, c’est une chanson qui vous rappelle un ancien trip après une consommation de matière plus que douteuse. ( Ces derniers seront peut être déçus en sachant q’une seule des indénombrables chansons de Marley parle de drogue. ) Analysons ce phénomène étrange :  « No Woman no cry » est pour commencer la chanson la moins originale de Bob Marley, car en fait elle est une plagiat (parodie sérieuse), un pastiche de « Let It Be » des Beatles, car l’instrumental est identique. C’est la seule chanson de Bob Marley qui n’est pas de la musique Jamaïquaine. Souvent cette chanson est un symbole représentatif de Bob Marley, alors que ce n’est même pas lui qui l’a écrite et qu’elle est totalement pop. C’est aussi la chanson la moins rebelle de Bob Marley, et rappelons le, c’est sûrement le chanteur qui a écrit le plus de chanson engagée de ce siècle.  En plus tout le monde aime la version de concert de la compilation  « Legend », mais ignore la version studio de l’album blues de Bob « Natty Dread », cette dernière ayant plus de punch que la version live. J’ai trouvé l’explication : c’est la seule chanson de Bob Marley  qui peut se chanter comme du Patrick Bruel, c'est-à-dire avec un briquet dans la main et en faisant un geste d’essuie glace avec les mains. En fait ce qu’il se passe c’est que les gens n’aiment pas les aspects rocker, blues, funky, rebelle de la personnalité de Bob Marley et son message.  Si les gens préfèrent No Woman No Cry de Bob Marley c’est qu’il ne l’aiment pas ou ne le connaissent pas.    K.S

 

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> <br /> No woman no cry est loin d'etre un plagiat des Beatles! on peut pas réinventer la musique certaine suite d'accord sont souvent répéter, ca n'en fait pas du plagiat pour autant !! Le nombre de<br /> chanson qui ont la meme suite d'accord tu peux pas dire que c'est du plagiat a chaque fois<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Possible ce que tu dis je suis d'accord avec toi, beaucoup d'entre eux étaient influencés par les Beatles <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Peut-être pas calculé, mais je suppose que dans le contexte de l'époque tous les artistes étaient un peu influencés par les Beatles.. J'ai un peu la même sensation en comparant Twist and Shout et<br /> La Bamba même si c'est un tube de moindre portée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Désolée ça se ressemble peut-être mais je ne pense pas que ce soit calculé de la part de Bob Marley, il avait beaucoup trop d'inspiration et de talent.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Yop, j'ai trouvé ce blog justement en tappant "let it be no woman no cry" sur google car moi aussi ça m'a fait tilt un moment, j'ai longtemps écouté Bob Marley et lorsque je me suis mis au<br /> Beatles il y a peu et que j'ai décomposé Let It Be ça m'a parut flagrant que ces 2 chansons étaient calquées l'une sur l'autre.. Déjà oui les accords sont les mêmes mais la structure aussi, les<br /> petits breaks de synthés après le refrain le même point d'encrage du solo.. C'est pas du plagiat à proprement dit mais je trouve un peu hypocrite de nier la forte ressemblance, à moins d'avoir<br /> des oreilles dans le platre.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre