La question Iranienne vis-à-vis de l’Europe ?

Publié le par K. S.

  La question Iranienne vis-à-vis de l’Europe ?


Qu’est ce que l’Iran ?

 

          L’Iran est dans l’actualité à cause de la question nucléaire, le gouvernement Iranien cherchant à se doter de bombes au plutonium. Actuellement ce pays est en pleine ligne de mire des États-unis, avec la Syrie et la Corée du nord, ce que les services secrets américains appellent « l’axe du mal ». Petite présentation,  ce pays de 65 millions d’habitants est 3 fois plus vaste que la France et se situe entre l’Irak et l’Afghanistan à l’ouest du subcontinent indien et au sud est de la Turquie. Le peuple majoritaire en Iran est le très ancien peuple Perse, à qui l’on doit nombre de découvertes en Sciences (Mathématiques, Astronomie, Médecine), un rayonnement culturel très important dans les pays arabes et Indo Européens et d’Asie centrale par rapport à la Poésie surtout, la littérature, la musique, et les langues indo-européennes (le mot « pyjama » par exemple ). Au niveau religieux, l’Iran est très majoritairement Musulman  Chiite. 

La situation politique actuelle

Avant de commencer toute analyse, il convient de préciser que le régime politique Iranien est merdique. Un président est élu par le peuple, mais ne peut quasiment rien faire car des Ayatollahs  qui sont constitutionnellement au dessus de lui contestent quasiment toutes les mesures bénéfiques à la population qu’il propose. Les institutions républicaines tel le parlement (élu par le peule) sont aussi paralysées par ces voyous très haut placés.. Arrestations arbitraires, oppression, milices,  répression et exécutions pourrissent la vie des opposants au régime, qu’ils soient politiciens ou intellectuels. Les femmes elles sont contraintes à porter le foulard (du type hidjab comme celui interdit depuis un an à l’école publique française), qu’elles vivent en Iran ou qu’elles soient de passage. Contrairement aux idées reçues, la loi de la charia  n’est pas habituellement appliquée en Iran (cette loi préconise par exemple l’amputation des mains d’un voleur).

  Une ingérence occidentale injustifiée 

Nous autres pays occidentaux voulons à tout prix donner des leçons de morale, alors que nous avons nous aussi énormément de sang sur les mains et que ceux qui nous ont gouvernés ces 50 dernières années sont comme complices de la mise en place de ce système. En effet, jusqu’en 1953 le peuple n’avait pas encore beaucoup de pouvoir, mais le pouvoir n’était pas tyrannique et sanguinaire, mais bien sûr nos amis américains eux, ont expulsé le président du conseil Iranien Mossadegh, ce dernier voulant nationaliser les entreprises de pétrole en le remplaçant par un despote, le Shâh d’Iran, ce dernier étant comme un homme de main occidental sur la région. En 1979, le régime actuel fut  mis en place par l’Ayatollah Khomeiny, c’est la révolution iranienne. Une année auparavant, Khomeiny, recherché par le Shâh, exilé depuis de nombreuses années, fut chaleureusement accueilli par …… la France !!!! Ceci  lui a valu d’avoir la vie sauve. Merci beaucoup !!! Rentrons dans le vif du sujet : de quel droit osons-nous condamner l’Iran pour l’acquisition de bombes atomiques, alors que nous en avons nous suffisamment pour faire sauter toute la planète et que nous nous sommes amusés avec en irradiant le Sahara et la Polynésie soi-disant pour faire des essais ?? Et pourquoi l’Iran aurait-il plus de raisons que les autres pays pour utiliser l’arme atomique sachant qu’elle n’a été utilisée dans un but militaire que 2 fois depuis 1945 ?

  La question du terrorisme

 D’ailleurs l’on accuse l’Iran d’être un état terroriste, ce sont des clichés montrant encore plus l’ignorance et le parti pris des médias. L’Iran certes a un régime sanguinaire, mais le terrorisme est utilisé par des groupes isolés ou des branches d’Al Qaïda, et il est à noter que les premières victimes de ce terrorisme sont les Iraniens eux-mêmes et que ces terroristes représentent une infime minorité de la population. Le terrorisme ne se fait pas pour le plaisir mais au contraire pour des revendications politiques. Il n’ y a donc aucune chance que le terrorisme, en particulier Iranien arrive en France car si les USA ont été touchés, c’est que Ben Laden est une créature de la CIA, et les attentats de Madrid sont vraisemblablement une vengeance par rapport aux anciennes interventions espagnoles en Irak. Seulement certains intégristes européens fantasment sur des éventuelles attaques Iraniennes, car ainsi ils trouveraient un motif valable pour recommencer une nouvelle croisade contre les musulmans afin d’asseoir encore mieux la domination des pays du nord sur le Sud, ces invasions désirées par ces personnes peu scrupuleuses pouvant assurer l’indépendance énergétique de ces pays pour un bon bout de temps. 

 Ce n’est pas seulement là bas qu’il se passe des choses graves

 La démocratie

             Certes le système est tyrannique, mais le peuple lui aspire à plus de libertés. Mais résister au système en Iran est aussi dangereux que résister au système Nazi ou au système Stalinien, car les opposants rappelons le sont souvent condamnés à mort. A l’inverse, même si la démocratie est pour l’instant le régime qui a le mieux fonctionné, il est loin d’être parfait et on a tendance à le peindre en rose, alors qu’il est plutôt rouge.  En effet, comme on est égocentrique, on ne supporte pas que d’autres pays fonctionnent différemment que nous. Il a tout de même existé des pays monarchiques qui ont respecté les droits de l’homme, comme le Tibet avant qu’il ne soit envahi par la Chine. A l’inverse en France la loi Fillon est passée la nuit à l’Assemblée alors qu’il n’y avait que 15 députés dans la salle et que les lycéens continuent à manifester contre cette loi destructrice pour l’éducation, on ne ressent pas dans ce cas le pouvoir pour le peuple.

 Les crimes contres l’humanité

           Parlons de cette démocratie française, elle a été responsable de beaucoup de massacres lors de la colonisation, qui s’est effectuée pourtant après la Déclaration des Droits de l’Homme, afin de s’enrichir. L’Iran n’a jamais réduit des peuples entiers à l’esclavage. L’Iran ne fonde pas sa richesse en affamant l’Afrique. La France soutient vivement la PAC, très beau traité car il donne des subventions énormes à l’agriculture pour faire baisser le prix des produits européens et inonder le marché mondial de ses produits. Ainsi, les agriculteurs africains ne résistent pas à cette concurrence et donc s’appauvrissent et d’où l’apparition de toutes ces famines. Aussi les pays occidentaux ont considéré comme un progrès la décision de l’OMC, d’interdire les médicaments génériques contre le SIDA au continent Africain qui est le plus ravagé dans le monde.

  Les libertés fondamentales

           Pour les libertés fondamentales, en France, on est sur la voie d’y arriver …….mais ce n’est pas si bien qu’on ose le prétendre, car on est encore sous l’égide du code civil napoléonien. On reproche aux iraniens, d’imposer le voile aux iraniennes au nom de l’Islam. Ce n’est pas ici l’Islam qui est en cause C’est la loi actuelle qui impose le port du voile, et quelques classes sociales défavorisées , et je suis assez bien placé pour vous le dire car une partie de ma famille vit là-bas. En général, celles qui ont vraiment envie de mettre le voile ne le font pas par signe de soumission car comme l'a très bien exprimé Shirin Ebadi , iranienne, prix Nobel de la paix : «Mon problème, ce n'est pas l’Islam, c'est la société patriarcale». Parlons en un petit peu : la femme en Islam n’est pas sous la tutelle de l’homme, et aurait même selon la loi fondamentale, un statut privilégié, la femme musulmane ayant par exemple le droit de garder son nom de jeune fille et de bénéficier d’une personnalité juridique indépendante. Petite anecdote, la figure emblématique de l’Egypte, pays très musulman, est une chanteuse, Oum Kolsoum, et il y eut à son enterrement plus de monde qu’à celui de Nasser. En France en théorie, on est censé avoir le droit de s’habiller comme l’on veut, cependant, si l’on n’est pas habillé en jean et en basket au collège, forcément on est rejeté. La femme voilée est-elle plus soumise à l’homme que la femme en string ? En Iran on interdit la musique rock (comme O-Hum, groupe Iranien) ! En France finalement on fait la même chose en mettant  à la rue tous les intermittents du spectacle en dépit des bons musiciens et  au profit de la télé et des groupes économiques comme Vivendi–Universal (qui produisent tous les groupes de variétés commerciaux absolument abominables comme Tryo, Kyo…). Il faudrait peut être déjà penser à balayer devant sa porte …

 Si cet article porte malencontreusement atteinte à votre personne (ce qui serait contre ma volonté) ou vous choque et que vous souhaitez m’en faire part : écrivez-moi

Publié dans International

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article