Mercredi 25 mai 2005 3 25 /05 /Mai /2005 00:00
 

Pourquoi tout le monde préfère « No Woman No Cry » de Bob Marley ?

 

Oh vous êtes nombreux à aimer « No Woman No Cry » de Bob Marley ! Chez les filles ceci c’est le côté romantique et brise coeur du Lion Jamaïcain qui vous fait aimer cette chanson. Chez les garçons, c’est une chanson qui vous rappelle un ancien trip après une consommation de matière plus que douteuse. ( Ces derniers seront peut être déçus en sachant q’une seule des indénombrables chansons de Marley parle de drogue. ) Analysons ce phénomène étrange :  « No Woman no cry » est pour commencer la chanson la moins originale de Bob Marley, car en fait elle est une plagiat (parodie sérieuse), un pastiche de « Let It Be » des Beatles, car l’instrumental est identique. C’est la seule chanson de Bob Marley qui n’est pas de la musique Jamaïquaine. Souvent cette chanson est un symbole représentatif de Bob Marley, alors que ce n’est même pas lui qui l’a écrite et qu’elle est totalement pop. C’est aussi la chanson la moins rebelle de Bob Marley, et rappelons le, c’est sûrement le chanteur qui a écrit le plus de chanson engagée de ce siècle.  En plus tout le monde aime la version de concert de la compilation  « Legend », mais ignore la version studio de l’album blues de Bob « Natty Dread », cette dernière ayant plus de punch que la version live. J’ai trouvé l’explication : c’est la seule chanson de Bob Marley  qui peut se chanter comme du Patrick Bruel, c'est-à-dire avec un briquet dans la main et en faisant un geste d’essuie glace avec les mains. En fait ce qu’il se passe c’est que les gens n’aiment pas les aspects rocker, blues, funky, rebelle de la personnalité de Bob Marley et son message.  Si les gens préfèrent No Woman No Cry de Bob Marley c’est qu’il ne l’aiment pas ou ne le connaissent pas.    K.S

 

Par K.S - Publié dans : Musique
Ecrire un commentaire - Voir les 17 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

OULALALALA  !!!!!!! Du grand n'importe quoi!! Tout d'abord excuse moi.. Cette chanson n'est pas du tout un plagiat.Si tu commence a comparer Bruel avec Marley,cela veut dire que  tu ne l'aime pas..Cette chanson est merveilleuse et a été popularisé par son live , vous avez bien fait de le souligner.D'autre part je ne crois pas que No Woman No Cry soit réellement la chanson la plus aimée!!!( résultats du sondage sur mon blog).Je t'invite donc a faire un petit tour sur mon blog entierement consacré a la légende Bob Marley et à me laisser une réponse.Amicalement et bon courage pour votre journal, votre blog est très sympa....
Commentaire n°1 posté par Foreverlovingbob le 26/02/2006 à 01h48

Pour ce qui est du plagiat t'as complètement craqué!! si tu kiffes les Beatles c'est ton problème!!


En revanche je suis tout  à fait d'accord avec toi, quand tu dis que les gens qui aiment uniquement cette chanson de Bob, bah c'est qu'il ne l'aime pas vraiment ou pour être plus précis, n'aime pas le Reggae.


Moka


 

Commentaire n°2 posté par Moka le 02/06/2006 à 20h54
tout a fé d'accor avec toi apart pour le plagiat des beatles mé moi aussi ca m'énerve que les incultes de bob adule cette chanson elle est superbe mais ce né pas la meilleur de bob les connaisseur le savent de toute facon sinon grand respect a bob marley il traversera le temps et le mode sur que dans 100 ans on l'écoutera encore il est universelle et grand il na pas pour décrire sa musique c tout simplement magnifique ps: excusez du language sms
Commentaire n°3 posté par EDDY le 15/04/2007 à 14h00
J\\\'ai flashé en écoutant Let it Be en entier ... Je trouvais qu\\\'elle ressemblait très fort a No woman no cry de Bob Marley et apparemment je n\\\'suis pas le seul a le penser ;)
Commentaire n°4 posté par Tikj le 04/08/2007 à 11h44
Quand on est mal renseigné on ne dit rien stp ...

"( Ces derniers seront peut être déçus en sachant q’une seule des indénombrables chansons de Marley parle de drogue. )"

Tu as tout écouter sa discographie  ?

 Car là je peux déjà te citer "Kaya" , qui signifie beuh en jamaïcain , musique qui fait l'éloge de la weed

Ensuite "Smoke Two Joints" littéralement "Fumer Deux Joints" , où il dit qu'il fume deux joints le midi , deux joints le soir , deux joints l'apres-midi , ça le fait se sentir bien etc...

Ensuite dans "I Shot The Sheriff" il dit "Everytime I plant a seed , he said kill it before it grow , he said kill them before they grow"
A chaques fois que je plante une graine (de Cannabis) , il me dit de la tuer avant qu'elle ne poussent , il me dit des les tuer avant qu'elles ne poussent"

Ensuite dire que Bob Marley est un plagieur , y'a un gros probleme là ! Je ne vois pas en quoi l'instru de Let It Be est IDENTIQUE à celui de No Woman No Cry !

Une derniere chose , on ne compare pas Bruel et Bob Marley ...
Commentaire n°5 posté par Jordan le 27/10/2007 à 14h18
En effet tu as raison, il aurait fallu que je dise " Une seule chanson de bob marley contient une référence à la drogue dans son titre" (cette chanson c'est Kaya) quand j'ai écrit l'article il y a 3 ans (je continue aujourd'hui à répondre aux commentaires, car je suis prévenu par mail des nouveaux commentaires).

Tu as aussi tort, car  Smoke Two Joints n'est pas une chanson de Bob Marley.

Je m'excuse pour mes fausses informations, ce sont des erreurs de jeunesse et non un excès de ganja, lambs bread collie weed, sinsemilia, (tu vois je sais de quoi je parle quand meme).
Depuis le temps j'ai écouté toute la discographie studio de Bob Marley de 1967 à 1972.
Réponse de Kioumars le 19/01/2008 à 19h30
Il suffit de s'y connaitre un tout petit dans la pratique de la musique pour s'apercevoir que se sont les mêmes accords entre Let it Be et No Woman No Cry (Do, sol, la mineur, fa pour la base). Maintenant de là à dire que c'est un plagiat c'est un peu fort. Le rythme n'est pas le même faut pas abuser et puis des chansons qui reprennent c'est mêmes accords y'en a des centaines. Donc dans ce cas Let It Be est lui même un plagiat d'une autre musique. C'est une série d'accords très classique ce qui donne cette ressemblance.

Maintenant j'ai envie de dire on s'en fou un peu des accords du plagiat or not plagiat ce sont deux très belles chansons (même si l'une comme l'autre elles ne sont pas pour moi les plus belles qu'ont faites les beattles et Bob Marley) et ce qui compte c'est l'intensité dans l'interprétation et là c'est bien deux styles tres différents...
Commentaire n°6 posté par Guillaume le 16/01/2008 à 00h35
J'ai relu ton article , et je dois avouer que tu as raison sur quelques points , notamment le fait que des gens disent aimer le reggae , puisqu'ils écoutent No Woman No Cry...
J'adore cette musique , mais je ne l'écoute pas comme j'écouterai I Know a Place , Easy Skanking , Blackman Redemption.. Je l'écoute comme ... du Beatles par exemple ! C'est vrai que c'est assez proche d'un coté musical , mais pour moi il n'y a pas plagiat , juste des ressemblances , choses normal : sur les milliards de musiques qui ont été joués depuis le début de l'humanité , il faut y allé pour rendre chaque musique unique en son genre ! Et je pense que Bob Marley à interprété cette musique pour démontrer qu'il n'était pas juste bon à faire du reggae , qu'il était un vrai artiste, écoute par exemple "Slogans"  , on y retrouve pas la trace reggae habituelle , mais ça ne change pas le fait qu'elle est magnifique.

Et pour finir : j'ai bel et bien Smoke Two Joints de Bob Marley ! Et je peux te dire que je reconnais parfaitement sa voix ;)
Commentaire n°7 posté par Jordan le 27/02/2008 à 22h40
"Smoke two joints" est tout comme "Red Red Wine" ( de UB 40) une chanson faussement attribuée à Bob marley. Généralement ces rumeurs grossières se trouvent sur des morceaux trouvés sur le peer to peer. Il y a aussi plein de fake (faux ou pirates) sur le peer to peer concernant Bob Marley.

 Je suis plutôt favorable au peer to peer, donc quand je parle de morceau pirate, c'est que c'est des morceaux non authentiques, avec des remix plus que bizarres. J'ai déjà trouvé une version d'hotel california attribuée à bob marley avec une voix très ressemblante, ainsi qu'un duo entre jimi hendrix et bob marley avec les voix des deux chanteurs (alors qu'hendrix est mort en 1970 et marley s'est fait connaître internationalement vers 1972).

Je pense connaître assez bien la discographie de bob marley pour te garantir que smoke two joints n'est  pas de bob marley. Mais essaie de contacter bruno blum pour t'en convaincre.
Réponse de Kioumars le 24/03/2008 à 11h39
Smoke two joints a été écrite en 1983 par the toyes, et reprise au début des années 90 par sublime
voici deux liens (en anglais) démentissant que smoke two joints est de bob marley.

http://en.wikipedia.org/wiki/The_Toyes

http://en.wikipedia.org/wiki/Smoke_Two_Joints
Commentaire n°8 posté par Kioumars le 24/03/2008 à 11h35
Salut,
je trouve que dont toin article tu réponds a la question que tu poses dans ton articles: "pourquoi tout le monde prefere "no woman no cry" --> " qu’elle est totalement pop"  au sens premier du terme Popular

Je suis une des parsonne dont vous parlez qui apprécie cette chanson et qui ne connais pas particulierement le raggae.

Au risque de passé pour un nase je souhaitai savoir si vous savez qui est la fille qui reprend "I shot the sherif"f et "no woman no cry"  en version un peu plus techno.

Merci

Ludo

Commentaire n°9 posté par ludo le 02/08/2008 à 11h30
si les gens aime no woman o cry kes que sa peut vous faire
arrete de vous prendre pour des amateur de cher pas coi moi je critiquerai plus l'aspect commerciale don l'image de bob marley a  servi
votre discour sa me rapele une phrase d'une chanson de bob marley
vous me repousser par se que je suis naif
je sais vous ete partie avec votre amour qui se tourne en vanite
Commentaire n°10 posté par ytttr le 09/07/2009 à 16h04

pour se qui s'interrese a la phylosophie rasta une personne ma ecrite pour m'eclairer un peut plus "

"rastafari est libre aucune eglise aucun pretre et tout ce que tu peux lire sur rastafari en tant que religion et non en tant que personne, (haile selassie) n'est que le fruit de la creation de l'homme qui a toujours eu besoin d'expliquer les choses et de les figer. alors le desaccord nait. Comment enfermer une philosophie de pensee (ou une religion pour ceux qui veulent), qui se bat justement contre tout ce qui peut etre communautaire dans le plus mauvais sens du terme, contre tout ce qui est stereotype ? On ne peut pas dire du coup RASTAFARISME, d'ou le no isme no shisme. Toutes ces personnes qui on enferme l'ideologie dans des preceptes ou des livres n'ont rien compris a rastafari et les country men seraient les premier a te le dire.

Alors pourquoi les communaute rasta?

"Et bien justement pour cela. Et parceque la vie dans ces communaute ne peut malheureusement pas se mélanger aux autres car le systeme de troc et de libre pensee qu'ils suivent est en total decallage par rapport au reste de la societe. Enfin voila. Et quand je te parle de faire de grandes choses pour les autres c'est a ton echelle et comme tu l'entend la musique tes textes des associations etc.. Chacun sa voie(x) . la transmission orale est la base de rastafari comme en Afrique."

Commentaire n°11 posté par yug le 09/07/2009 à 16h16
C'est très étonnant, car je connais très bien la musique de bob marley et je connais aussi très bien la musique des beatles car ma mère à toutes leurs discographie, quand j'ai écoutée No woman No cry, ça ne m'as pas du tout fait tilte avec let it be des beatles. (il y a les mêmes instruments mais je ne vois pas du tout le rapport) j'ai comparée les 2, rien à dire à part que je ne vois toujours pas le rapport entre ces 2 chansons ( mise à part les instruments ) et cette chanson n'as absolument rien de pop (je parle de No woman No cry biensur) pour moi c'est du reggae, il y a plusieurs style dans le reggae (c'est d'ailleur pour ça que j'aime cette musique) et ce n'est pas la préférée de tout le monde non plus et c'est exagérer de comparée cette chanson (genre la seule qui peut se chanter comme du bruel t'as complètement craqué lol) enfin bref ce n'est pas ma préféréé de ce chanteur si talentueux mais ça reste une très bonne chanson.
Commentaire n°12 posté par Slowline le 11/02/2010 à 03h20

Yop, j'ai trouvé ce blog justement en tappant "let it be no woman no cry" sur google car moi aussi ça m'a fait tilt un moment, j'ai longtemps écouté Bob Marley et lorsque je me suis mis au Beatles il y a peu et que j'ai décomposé Let It Be ça m'a parut flagrant que ces 2 chansons étaient calquées l'une sur l'autre.. Déjà oui les accords sont les mêmes mais la structure aussi, les petits breaks de synthés après le refrain le même point d'encrage du solo.. C'est pas du plagiat à proprement dit mais je trouve un peu hypocrite de nier la forte ressemblance, à moins d'avoir des oreilles dans le platre.

Commentaire n°13 posté par Juice le 06/08/2010 à 15h22

Désolée ça se ressemble peut-être mais je ne pense pas que ce soit calculé de la part de Bob Marley, il avait beaucoup trop d'inspiration et de talent.

Commentaire n°14 posté par Slowline le 06/08/2010 à 15h47

Peut-être pas calculé, mais je suppose que dans le contexte de l'époque tous les artistes étaient un peu influencés par les Beatles.. J'ai un peu la même sensation en comparant Twist and Shout et La Bamba même si c'est un tube de moindre portée.

Commentaire n°15 posté par Juice le 06/08/2010 à 18h46

Possible ce que tu dis je suis d'accord avec toi, beaucoup d'entre eux étaient influencés par les Beatles

Commentaire n°16 posté par Slowline le 07/08/2010 à 02h02

No woman no cry est loin d'etre un plagiat des Beatles! on peut pas réinventer la musique certaine suite d'accord sont souvent répéter, ca n'en fait pas du plagiat pour autant !! Le nombre de chanson qui ont la meme suite d'accord tu peux pas dire que c'est du plagiat a chaque fois

Commentaire n°17 posté par Nadia le 16/11/2010 à 21h00

Recherche

Recommander

Calendrier

Juin 2012
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus